[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
The Clan MacKenzie Society of France - Afficher le sujet - L'Ecosse et la Franc-Maçonnerie :

L'Ecosse et la Franc-Maçonnerie :

Discussion sur les fameux contes et légendes...
Membre du Clan

Re: L'Ecosse et la Franc-Maçonnerie :

Messagepar laurent » Ven 13 Juin 2014 11:42

Je plussoie :)

Et pour paraphraser Lavoisier dont la formule s'appliquait pourtant à un domaine diffèrent :

"Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Membre du Clan

Messagepar Serge.G.M. » Ven 13 Juin 2014 13:20

Hello !

Il y a beaucoup de Lavoisier dans différents domaines...
mais hélas, Il y a peu ou plus d' Isaac Newton ;) même s'il était anglais, il devait avoir une goutte de sang écossais, c'est pas possible! :lol:

Bien à tutti, :P
Ce qui n'est pas donné est perdu
pour les générations futures.
L'esprit du Clan se nourrit de ses âmes.

LUCEO NON URO

Membre du Clan

Messagepar MacMoy » Mar 17 Juin 2014 10:15

Bonjour,

Voici la réponse d'un Franc-Maçon de mes amis avec qui j'ai évoqué cette échange.

J'ai lu les échanges qui sont à l'image de la richesse des débats en Loge.

Une remarque d'ordre général. Les rites tels que le REAA (qui est celui majoritairement pratiqué à la Grande Loge de France), le Standard d'Ecosse, le RER ou le rite d'York organisent le contenu maçonnique de façon très diverses avec des degrés qui ne se rapprochent pas forcément. Par exemple, le standard d'Ecosse aborde à la maitrise des sujets abordés au 9ème du REAA.

N'étant pas 33ème de mon rite, je ne dispose pas de tous les élements qui me permettraient de pouvoir mener plus avant cette recherche.

En ce qui concerne le REAA, il s'est constitué progressivement à Bordeaux, Les Antilles (22 degrés) puis Charleston avec le premier Supème Conseil installé avec un rite en 33 degrés tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Nous n'avons pas de tartan à la maitrise où notre tablier est rouge sang et blanc.

Pour conclure, il faut pour être cohérent rester sur un rite pour analyser et faire progresser de façon cohérente sa démarche inititique, qui n'est que la porte de sa construction spirituelle.
Man sculan secan mec, ac ofstandan mid wite
Nul ne m'agressera impunément. MacMoy

Membre du Clan

Messagepar Serge.G.M. » Dim 31 Mai 2015 10:05

hello ;)

1737–1738 George Mackenzie, 3 rd Earl of Cromartie (Grand Maître de la Grande Loge d'Ecosse)

Et bien d'autres issus de notre clan... :bagpipe: :kilt: :flag:
Ce qui n'est pas donné est perdu
pour les générations futures.
L'esprit du Clan se nourrit de ses âmes.

LUCEO NON URO

Précédente

Retourner vers Histoires et Légendes