R.E.M.E.

C'est le coin sympa pour parler des faits divers et évènements qui sont en rapport avec l'Écosse...

R.E.M.E.

Messagepar Roderick » Sam 27 Juil 2013 12:36

Didier m’a, très gentiment, envoyé le lien ci-joint qui concerne mon ancien Corps de l’Armée. Le REME,(prononce rimi) le Royal Electrical and Mechanical Engineers.
Inutile de dire que ça a réveillé beaucoup d'excellents souvenirs, car j'ai passé six années de ma jeunesse avec eux.
Contrairement aux régiments des Highlands, d’Angleterre et d’Écosse le REME n'est pas susceptible de disparaître ou être fusionné.
Avec des armes et des systèmes de plus en plus compliqués l'armée ne serait pas dans un mode de fonctionnement à long terme sans l'entretien et les réparations effectuées par le REME qui a la responsabilité de la maintenance, l'entretien et l'inspection de presque toutes les pièces électriques et mécaniques de l'équipement au sein de l'armée britannique, de Challenger 2 chars de combat principaux et WAH-64 Apache hélicoptères aux outils dentaires et des équipements/des ustensiles de cuisine.
Les soldats du REME ont une double formation. Ils passent par une formation d'infanterie d'abord, puis ils se qualifient dans leur métier choisi. Même les musiciens doivent être qualifiés dans un métier donné.
Les contingents du REME sont censés défendre leurs ateliers sur le terrain et si besoin est de combattre aux côtés de l'unité combattante qu’ils servent.

Le pipe band appartient au 102 bataillon TA, qui couvre le Nord d’Angleterre et l’Écosse.

Le REME d’aujourd’hui

Armée régulière
1 (Close Support) Bataillon REME, basée à Catterick, fournit un soutien matériel au 4ème Brigade mécanisé.
2 (Close Support) Bataillon REME, basé en Allemagne, fournit un soutien matériel au 7e Brigade blindé.
3 (Close Support) Bataillon REME, basé en Allemagne, fournit un soutien matériel au 20e Brigade blindée.
4 (Close Support) Bataillon REME, basée à Tidworth, apporte un soutien matériel au Brigade mécanisé.
19 Brigade légère Combat Bataillon des services de soutien matériel au 19 Brigade léger.
6 (Close Support) Bataillon REME, basée à Tidworth, apporte un soutien matériel à la 11e brigade mécanisée.
7 Air Assault Battalion REME, basés à Wattisham Airfield, fournissent un soutien matériel au 16e Air Assault Brigade.

REME Bataillons de formation
10e Bataillon de formation REME, basée à Bordon, offre une formation de métier aux groupes de métiers « main noire ».
11e Bataillon de formation REME, basée à Arborfield, offre une formation de métiers de technicien
Bataillons intégrés (mélangé de régulière et TA) «Soutien de Force"
101 (Support Force) Bataillon REME Brigade Logistique-102e (Royaume-Uni)
104 (Assistance Force) Bataillon REME 101e Brigade logistique (Royaume-Uni)
Armée territoriale
102 Bataillon REME Forces régional.
103 Bataillon REME Forces régional

http://youtu.be/nZgCpf002sk
Vice Président du Clan

Président

Re: R.E.M.E.

Messagepar Didier » Sam 27 Juil 2013 14:29

C'est passionnant , Roderick !
Le REME est très méconnu en France , car je ne pense pas qu'il y ait d'Arme équivalente chez nous . Ici il y a le Génie et le Service du Matériel , mais pas d'Unité d'Electromécaniciens à proprement parlé (sauf dans ma "très chère" Royale , où c'est une spécialité )

Merci Roderick pour ces informations ... J'espère que tu ne vas pas re signer un nouvel engagement maintenant qu'ils ont un Pipe Band ! :oops: :lol: :mrgreen:

Didier :reindeer:
Dernière édition par Didier le Sam 27 Juil 2013 16:06, édité 1 fois.
Didier Bauland
Président & Lieutenant du Cabarfeidh
Image

Président

Messagepar Didier » Sam 27 Juil 2013 14:51

voici l'insigne du REME
Cap_Badge_Reme_4c2361276bbe3.jpg
Didier Bauland
Image

Membre du Clan

Messagepar Eric » Sam 27 Juil 2013 20:09

J'ai appris l'existence de ce corps lorsque j'étais militaire. (En Allemagne)

Et sa réputation d'efficacité. Des pros...

Bonne soirée à tous.

Messagepar Roderick » Sam 27 Juil 2013 20:13

Merci Roderick pour ces informations ... J'espère que tu ne vas pas re signer un nouvel engagement maintenant qu'ils ont un Pipe Band ! :oops: :lol: :mrgreen:

Didier :reindeer:[/quote]

C'est très tentant,

Amitiés,

Roderick
Vice Président du Clan

Messagepar Roderick » Sam 27 Juil 2013 20:25

Didier a écrit:C'est passionnant , Roderick !
Le REME est très méconnu en France , car je ne pense pas qu'il y ait d'Arme équivalente chez nous . Ici il y a le Génie et le Service du Matériel , mais pas d'Unité d'Electromécaniciens à proprement parlé (sauf dans ma "très chère" Royale , où c'est une spécialité )

Je pense que le Génie correspond probablement au Royal Engineers (bien plus ancient que le REME) charger de construire des pont, routes, batiments etc.

Roderick
Vice Président du Clan

Président

Messagepar Didier » Sam 27 Juil 2013 21:43

oui , le REME serait peut-être plus proche de nôtre Service du Matériel , chargé de la réparation de tous type d'engins , quoi que encore différent ?
Didier Bauland
Image

Membre du Clan

Messagepar bagpipes38 » Lun 29 Juil 2013 11:27

Roderick a écrit:
Didier a écrit:C'est passionnant , Roderick !

Je pense que le Génie correspond probablement au Royal Engineers (bien plus ancient que le REME) charger de construire des pont, routes, batiments etc.

Roderick

Exact. J'ai effectué toute ma carrière dans le Génie,et je ne le regrette pas, car la diversité des taches et les responsabilités sont importantes. A titre d'exemple la construction de l’aérodrome de Faya Largeau au Nord du Tchad a été effectuer par le Génie routier"Tchadien"(en fait le Génie Français,renationalisé " Tchadien") 1998/2001 . J'ai eu l'honneur de commander cette unité en 98/99.

Membre du Clan

Messagepar Eric » Lun 29 Juil 2013 17:36

Je viens de regarder le lien Youtube, quel est le tartan porté par le pipe band ?

Porte drapeau

Messagepar leo63 » Lun 29 Juil 2013 18:33

merci pour ce petit exposé sur une unité de l armée britanique peu connu
mais necessaire
la tenue de ce pipe band est superbe, encoure un festival de musique militaire a l etranger (russie) , j en avais visionner un en allemagne ou un autre pipe band se produisait
par contre , je ne sais pas si en france , des concerts militaires se produisent ! autre que les coeurs de l armée rouges!!!!
a plus leo
IN OMNI MODO FIDELIS
( fidèle en toutes circonstances )

Suivante

Retourner vers Autres