Le clan MacKenzie et la bataille de LITTLE FERRY (15 Avril 1

Retrouvez ici l'Historique, le Chef Héréditaire, Tartan MacKenzie et les Septs du Clan.
Président
Avatar de l’utilisateur
Messages: 874
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:23
Localisation: Paris, Ile de France

Le clan MacKenzie et la bataille de LITTLE FERRY (15 Avril 1

Messagepar Didier » Mar 15 Mar 2016 22:50

Le clan MacKenzie et la bataille de LITTLE FERRY (15 Avril 1746)

La bataille de Little Ferry (également connue sous le nom de combat de Golspie) a eu lieu au cours de la révolte Jacobite le 15 Avril 1746, soit juste un jour avant la bataille de Culloden . Des milices écossaises fidèles au gouvernement anglais des Hanovre y ont défait une force jacobite de MacKenzie fidèle au Prince Charles Edouard Stuart.
Suite au combat de Tongue où une quantité importante d'argent et de fournitures d'urgence avaient été capturées par les forces hanovriennes du roi George placées sous les ordres du capitaine Hugh Mackay, une troupe de Jacobites fut envoyée au nord pour tenter de récupérer le butin . Cette force Jacobite comprenait certains de leurs meilleurs combattants : les MacGregors, Coll Macdonnell de Barrisdale, les MacKinnons et les Mackenzies sous les ordres de George Mackenzie, 3e comte de Cromartie . Cette force arriva trop tard pour être d'aucune aide à leurs alliés qui avaient été capturés lors de l’escarmouche de Tongue.
William Sutherland, 17e comte de Sutherland était fidèle au gouvernement hanovrien, mais il ne souleva et n’arma pas assez rapidement son clan pour prendre des mesures contre Charles Edouard Stuart . Cela conduisit Londres à douter de sa loyauté . Les Jacobites doutant également de la loyauté de Sutherland, le comte de Cromartie ,fut envoyé avec 500 hommes contre le comte de Sutherland. La troupe de Cromartie pris d' assaut le château de Dunrobin ; le comte de Sutherland leur échappa de justesse par une porte arrière du château.
Le comte de Cromartie et ses forces décidèrent de rejoindre le gros des forces Jacobites du Prince Charles Edouard Stuart à Inverness. Cependant, ils furent vigoureusement attaqués à Little Ferry par deux compagnies indépendantes de Highlanders fidèles au roi George II , l' une du clan Sutherland et l’autre du clan Mackay, commandées par l’Enseigne John Mackay de Moudale.
Estimant que toutes les troupes de Sutherland étaient dispersées, les officiers jacobites avaient permis à leurs hommes de marcher devant, pensant pouvoir les rattraper rapidement en cas de danger. Cependant, il y avait encore quelques hommes de Sutherland dans les collines surplombants Dunrobin. Dirigé par l’Enseigne Mackay, les Sutherland déferlèrent des collines près de Golspie , attaquant en s’intercalant entre les officiers Jacobites et leurs soldats. La majorité des officiers Jacobites furent capturés; beaucoup d'hommes furent tués. La plupart des hommes de Cromartie furent tués ou faits prisonniers privant ainsi le Prince de renforts indispensables.
Le Comte de Cromartie, qui avait été capturé et détenu au château de Dunrobin fut envoyé à Londres. Cromartie, avec lord Kilmarnock , Lord Lovat , et lord Balmerino furent tous accusés de haute trahison, jugés et condamnés. Cromartie fut finalement gracié, mais privé de ses titres , terres et châteaux .Les autres furent exécutés.
Ceci explique pourquoi les MacKenzie , bien que nombreux sur le champ de bataille de Culloden , n'étaient pas présent en unité constituée ce 16 Avril 1746 !
Dernière édition par Didier le Jeu 7 Avr 2016 09:42, édité 1 fois.
Didier Bauland
Président & Lieutenant du Cabarfeidh
Image

Porte drapeau
Avatar de l’utilisateur
Messages: 155
Inscription: Lun 13 Fév 2012 16:08
Localisation: clermont ferrand

Re: Le clan MacKenzie et la bataille de LITTLE FERRY (15 Avr

Messagepar leo63 » Mer 6 Avr 2016 14:53

merci pour ces infos :flag:
très intéressante
a plus leo
IN OMNI MODO FIDELIS
( fidèle en toutes circonstances )

Membre du Clan
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4
Inscription: Mer 2 Mar 2016 09:07
Localisation: 95

Re: Le clan MacKenzie et la bataille de LITTLE FERRY (15 Avr

Messagepar fabien95 » Ven 8 Avr 2016 08:26

merci Didier,

très intéressant, même si ce n'es pas ma période de prédilection , la bataille de Little Ferry est une page importante dans l'histoire du clan.

merci pour cette piqure de rappel, on en veux encore :flag:

:bagpipe:
Fabien

-Que portez vous sous votre kilt?
-L'avenir de l'écosse

Retourner vers L'Histoire du Clan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité