Une pierre tombale d'un seigneur MacKenzie trouvée dans les

Retrouvez ici l'Historique, le Chef Héréditaire, Tartan MacKenzie et les Septs du Clan.
Président

Une pierre tombale d'un seigneur MacKenzie trouvée dans les

Messagepar Didier » Ven 10 Aoû 2012 12:24

je viens d'être contacté par un conservateur du musée de Charleville-Mézières qui vient de découvrir une partie de la pierre tombale d'un baron MacKenzie au service de Louis XV

http://www.lunion.presse.fr/article/reg ... -de-france

voici le mail reçu :

Monsieur,

Le 25 juillet dernier, deux parties d'une pierre tombale ont été découvertes à Charleville-Mézières lors de travaux. Ces pierres, mises au jour par M. Jean-Pierre Lémant et moi-même, se sont révélées être des éléments du monument funéraire du chevalier écossais Alexandre-Pierre de Mackenzie-Douglas, mort à Charleville le 8 mai 1765 à l'âge de cinquante-trois ans.

Une recherche dans les registres paroissiaux de la ville indique que ce personnage était baron et comte de Kildin (Russie), époux de dame Alexia-Elisabeth de Boisson et confirme qu'il a mené pour le roi Louis XV une mission diplomatique à la cour de Russie auprès de la tsarine Elisabeth (en 1755-1756). Les pierres sont depuis conservées au musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières.

Vous trouverez en suivant le lien http://www.lunion.presse.fr/article/reg ... -de-france l'article paru dans la presse locale à propos de cette découverte et, en pièce jointe une photographie de la partie supérieure de la pierre tombale.

Si je vous contacte aujourd'hui, c'est dans l'espoir de pouvoir obtenir des renseignements - ou des axes de recherches - quant à cet homme. Les informations trouvées sur internet permettent en effet de mieux cerner les tenants et les aboutissants de la mission diplomatique menée par le chevalier Mackenzie Douglas mais sont extrêmement ténues en ce qui concerne sa généalogie ou sa biographie ; sa présence dans les Ardennes est par exemple très énigmatique.

J'ai trouvé votre adresse lors de ces brèves recherches et ne sais si vous serez à même de m'apporter quelques éléments de réponse. Je vous serai en tout cas très reconnaissant de l'attention que vous voudrez bien accorder à cette demande.

Vous en remerciant par avance,

Bien cordialement,

David NICOLAS

Assistant principal de conservation du patrimoine

Musée de l'Ardenne
Didier Bauland
Président & Lieutenant du Cabarfeidh
Image

Président

Re: Une pierre tombale d'un seigneur MacKenzie trouvée dans

Messagepar Didier » Mar 15 Déc 2015 22:28

Un article sur internet vient etoffer cette decouverte:

http://www.lunion.fr/region/sous-la-pie ... b25n480914

bonne lecture...

Didier :reindeer:
Didier Bauland
Image

Membre du Clan

Messagepar Blacktie » Dim 20 Déc 2015 17:48

Très intéressant, on pourrait en tourner un film.
Merci et Bonnes fêtes à tous

Président

Messagepar Didier » Dim 20 Déc 2015 22:20

Blacktie a écrit:Très intéressant, on pourrait en tourner un film.
Merci et Bonnes fêtes à tous

oui , ce serait une bonne idee
Didier Bauland
Image

Retourner vers L'Histoire du Clan