Génèse de l'Association

Nouveaux arrivants? Venez vous présenter...
Administrateur

Génèse de l'Association

Messagepar Christine » Dim 12 Fév 2012 02:41

Certains me demandent souvent ce qui nous a motivé à créer une branche française d'un clan écossais. C'est à la suite de longues recherches généalogiques que j'ai découvert en 1999, que les O'Bolan (O'Beollain, Boland, ect...), cette famille d'Irlande, s'étaient implantées en Écosse au 13e siècle dans la région du Kintail, et avaient été une des composantes originelles du Clan MacKenzie (ainsi que des clans Ross et Matheson dont les racines sont communes aux MacKenzie). Fort de cette découverte, et voulant en savoir plus, je contactais le Chef du Clan MacKenzie (le Cabarfeidh) qui dès notre premier échange de courrier m'invitait à créer une branche en France. Primitivement inscrits en Écosse nous décidions, mon épouse et moi, avec l'appui d'une poignée d'amis passionnés et l'agrément du Chef, de fonder le 1er Octobre 2002 l'Association Française qui est aujourd'hui officiellement reconnue au même titre que les Associations des USA, du Canada, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Depuis Octobre 2005 nous sommes régis en loi dite de 1901.

Didier Bauland
Président et Lieutenant du Cabarfeidh
Image

Membre du Clan

Re: Génèse de l'Association

Messagepar Serge.G.M. » Ven 10 Jan 2014 10:47

Bonjour Christine,

Après lecture, tu fais référence aux Mathésons et leurs proximités, voir même des racines communes avec le clan MacKenzie.
Il s'avère que sur le site Mathéson le non de famille MacBurny - Burny - burneis...etc sont repris dans le clan Mathéson.
Ma grand-mère maternelle porte le nom de Burny née à mellet ainsi que ma mère et depuis 1600 toute une lignée Burny se touve
issue de ce même village de Mellet à 10 km de chez moi Belgique ...pour la petite histoire.
Les Mathésons auraient fait allégeance au clan Mackenzie vers la moitié du 16 ième siècle.

Ma question est celle-ci: Est-ce que mon nom de famille Burny pourrait être associé par alliance au clan Mackenzie?
Je sais que mon nom n’apparaît pas dans la lignée de notre clan, mais la proximité semble réelle.

Tout le meilleur pour l'an neuf, :flag:

Amicalement,

Serge.G.M.
Ce qui n'est pas donné est perdu
pour les générations futures.
L'esprit du Clan se nourrit de ses âmes.

LUCEO NON URO

Président

Messagepar Didier » Ven 10 Jan 2014 11:08

Serge.G.M. a écrit:Bonjour Christine,

Après lecture, tu fais référence aux Mathésons et leurs proximités, voir même des racines communes avec le clan MacKenzie.
Il s'avère que sur le site Mathéson le non de famille MacBurny - Burny - burneis...etc sont repris dans le clan Mathéson.
Ma grand-mère maternelle porte le nom de Burny née à mellet ainsi que ma mère et depuis 1600 toute une lignée Burny se touve
issue de ce même village de Mellet à 10 km de chez moi Belgique ...pour la petite histoire.
Les Mathésons auraient fait allégeance au clan Mackenzie vers la moitié du 16 ième siècle.

Ma question est celle-ci: Est-ce que mon nom de famille Burny pourrait être associé par alliance au clan Mackenzie?
Je sais que mon nom n’apparaît pas dans la lignée de notre clan, mais la proximité semble réelle.

Tout le meilleur pour l'an neuf, :flag:

Amicalement,

Serge.G.M.

Le nom Burny n’apparaît pas dans la liste des septs du clan MacKenzie ( qui n'est certainement pas exhaustive ) , mais si tes ancêtres vivaient sur les terres MacKenzie , ils pouvaient être considérés comme appartenant à la grande famille des MacKenzie ...

L'appartenance à un clan dépendait plus de la situation géographique que du nom de famille :mrgreen:, donc la question est de savoir où vivaient tes ancêtres :shock:

Amitiés :flag:

Didier :reindeer:
Didier Bauland
Président & Lieutenant du Cabarfeidh
Image

Membre du Clan

Messagepar Serge.G.M. » Ven 10 Jan 2014 15:44

Bonjour Didier,

Là ,c'est une autre paire de manche :roll:

Amitiés,

Serge.
Ce qui n'est pas donné est perdu
pour les générations futures.
L'esprit du Clan se nourrit de ses âmes.

LUCEO NON URO

Retourner vers Présentations des membres