Historique du clan MacKenzie

Retrouvez ici l'Historique, le Chef Héréditaire, Tartan MacKenzie et les Septs du Clan.
Administrateur

Historique du clan MacKenzie

Messagepar Christine » Dim 12 Fév 2012 02:20

Le nom MacKenzie signifie "Fils de Kenneth" ou en gaélique Mac Coinneach "Fils de bel homme". Le clan, d'origine celtique, descendrait de la Maison Géraldines d'Irlande qui se serait établie au milieux du 13ème siècle dans la région du Kintail ou elle possèdait le château d'Eilan Donan, à l'embouchure du Loch Duich. Pour faire face aux menaces d'invasions nordiques, les MacKenzie devinrent les gardes du corps du Roi d'Écosse.

En 1491, le clan MacKenzie écrasa les MacDonald à la bataille de Blair-na-Park, sur les bords de la rivière Connan, et en 1513, John MacKenzie participa à la bataille de Flodden et fut un des rares nobles survivants; il combattit les anglais à la bataille de Pinkie en 1547 et son petit-fils Colin, 11ème chef, soutint la Reine d'Écosse Marie Stuart et se battit pour sa cause à Langside en 1568. Un an plus tard il reconnut le Roi Jacques VI.

Au début du 17ème siècle, les terres des MacKenzie s'étendaient de la pointe de Black Isle, à l'Est, jusqu'à Gairloch sur la côte Ouest des Highlands.

Les MacKenzie devinrent Lords de Kintail en 1609, Comtes de Seaforth en 1623 et Comtes de Cromartie en 1702.

Les chefs du clan MacKenzie résident au château Leod, à Strathpeffer, dans le Ross-shire.

Image

Membre du Clan

Re: Historique du clan MacKenzie

Messagepar Eric » Mar 14 Mai 2013 13:22

http://www.youtube.com/watch?list=PLC7C ... detailpage

Une série sur youtube : Highland clans.

Celui-ci est le premier d'une série dont la suite est disponible sur le même site.

Commisionner

Messagepar Philippe » Mer 15 Mai 2013 18:18

Bonjour,

Merci Eric pour ce lien.

Il y a 3 épisodes.

Cordialement.
Philippe

La sécurité de la cité tient moins à la solidité de ses fortifications, qu'a la fermeté d'esprit de ses habitants. Thucydide (465 av. JC)

Membre du Clan

Messagepar Eric » Jeu 16 Mai 2013 08:36

Avec plaisir.
Par chance, le présentateur a une excellente diction, plus facile à comprendre. 8-)

Amitiés, Eric.

Commisionner

Messagepar Philippe » Jeu 16 Mai 2013 18:45

Eric a écrit:Avec plaisir.
Par chance, le présentateur a une excellente diction, plus facile à comprendre. 8-)

Amitiés, Eric.

C'est bien pratique pour moi.... :roll: :roll: :roll: :roll: je ne vais pas m'en plaindre. :oops:

Cordialement.
Philippe

La sécurité de la cité tient moins à la solidité de ses fortifications, qu'a la fermeté d'esprit de ses habitants. Thucydide (465 av. JC)

Membre du Clan

Messagepar Eric » Sam 18 Mai 2013 11:51

Et moi donc, ;)

Amicalement,

Eric.

Membre du Clan

LA MAISON ROYALE DE LORN.

Messagepar Michel C d'Auzat » Sam 4 Jan 2014 08:54

Bonjour à tous,

Faisant une recherche sur l'histoire du Clan MacKenzie (via : Google...), je découvre un texte (en anglais...), selon lequel notre Clan serait : "issu de l'ancienne Maison Royale de LORN".

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette "Maison Royale" ?

Je peine à trouver des informations sur le net...

MERCI D'AVANCE !

Bien amicalement,

ET BONNE ANNEE A TOUS !

Michel.

Membre du Clan

Messagepar Serge.G.M. » Dim 5 Jan 2014 22:39

Bonsoir Michel,
Bonsoir à toutes et à tous,

Il semblerait que ce soit une "légende"Mais...
Ci-joint un copier coller d'une traduction automatique faisant référence à la famille de Lorn.
Un autre clan, Matheson serait susceptible d'être descendant de cette lignée...Heureux hasard ?
Il s'avère que les Mathesons ont fait
"allégeance vrai ou faut" au clan MacKenzie ...comme quoi...

Matheson Histoire
Le nom Matheson a été attribué au gaélique «Mic Mhathghamhuin» qui signifie «fils de l'ours» ou encore «fils des héros». Traditionnellement, le clan descend d'une Gilleoin douzième siècle, qui est pensé pour avoir été un descendant de l'ancienne famille royale de Lorne.
Les Mathesons installés autour de Lochalsh, Lochcarron et Kintail et ont donné leur allégeance aux MacDonalds que les seigneurs des îles. Les membres du clan Matheson se sont battus pour Donald, Seigneur des Isles à la bataille de Harlaw . À ce moment, avec une force d'environ 2000 hommes, le clan Matheson a été considéré comme aussi puissant que les plus célèbres MacKenzie .

Comme la puissance des seigneurs des îles a décliné, le clan Matheson se sont retrouvés coincés entre leurs puissants voisins, les MacLeod de Lewis à l'ouest, et les MacKenzies de la partie continentale à leur est. Ils ont donné leur allégeance aux MacKenzie , Iain Dubh Matheson, le chef de clan, de mourir dans la défense de Eilean Donan Castle pour les MacKenzies en 1539.

Petite parenthèse.
Les Mac Burny,ainsi que Burny qui est le nom de famille de ma grand-mère maternelle se retrouve dans les allégeances des Mathesons comme quoi,si allégeance il y a eu au Clan MacKenzie... Ce qui reste à prouver, cela m'arrangerait plutôt bien :roll: les méandres de l'histoire sont parfois incertains.

Je n'ai rien trouvé d'autre pour l'instant.
Désolé pour la traduction aléatoire

Amicalement, et tout le meilleur pour 2014.
Ce qui n'est pas donné est perdu
pour les générations futures.
L'esprit du Clan se nourrit de ses âmes.

LUCEO NON URO

Membre du Clan

Messagepar Michel C d'Auzat » Ven 10 Jan 2014 05:59

Merci à Serge, pour ces précisions -très intéressantes- sur "l'ancienne Maison Royale de LORN", qui paraît se perdre dans les brumes des lochs, ou les vapeurs du whisky !

Et bonne année à tous !...

Michel.

Retourner vers L'Histoire du Clan