Et les femmes, dans tout ça ?!...

C'est le coin sympa pour parler des faits divers et évènements qui sont en rapport avec l'Écosse...
Membre du Clan
Messages: 86
Inscription: Ven 18 Jan 2013 11:04

Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar Michel C d'Auzat » Jeu 7 Mar 2013 07:56

Bonjour à tous,

Je me pose une question, espérant que les membres du Clan pourront me répondre (... j'en suis sûr, d'ailleurs ! ) :

Etait-il possible, autrefois, en Ecosse, qu'une femme devienne Chef de Clan ?...

J'ai plutôt envie de répondre "non", dans la mesure où la fonction de Chef de Clan me paraît avoir eu, à certains moments (malheureusement...) un aspect "militaire".

Alors que les femmes (en tout cas, dans la plupart des pays d'Europe...) semblent avoir été "cantonnées" dans des tâches domestiques (?)...

Nous avons, bien entendu, en France, le cas de "Jeanne d'Arc", toute jeune fille, qui commandera de rudes soldats... Mais c'est un cas unique !

Donc, merci de bien vouloir "éclairer ma lanterne"...

Cordialement à tous,

M.

Membre du Clan
Avatar de l’utilisateur
Messages: 147
Inscription: Lun 13 Fév 2012 16:37
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar Eric » Jeu 7 Mar 2013 11:43

Excellente question à laquelle pourront surement répondre nos membres spécialistes de l'histoire.

Il me semble que les sociétés celtiques accordaient aux femmes les mêmes droits qu'aux hommes, en particulier les droits d'héritage et de transmission des terres et autres biens.

Le système social de l'Irlande antique et médiévale en est un exemple, les lecteurs des romans de Peter Tremayne, auteur de la série de "polars" ayant pour héroïne soeur Fidelma en auront une idée plus précise.


Amicalement,

Membre du Clan
Avatar de l’utilisateur
Messages: 147
Inscription: Lun 13 Fév 2012 16:37
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar Eric » Jeu 7 Mar 2013 12:25

En 1745, Anne Farquharson, surnommée "la colonelle Anne ", femme d'Angus, 22e chef du clan MacKintosh, souleva ce clan en faveur de Bonnie Prince Charlie, alors que son mari se battait aux côtés des Hanovre.



:)

Membre du Clan
Messages: 86
Inscription: Ven 18 Jan 2013 11:04

Re: Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar Michel C d'Auzat » Jeu 7 Mar 2013 15:36

Merci, Eric, de tous ces renseignements, très intéressants !

Et puisque l'on parle de "droit", dans les Pays Celtiques, j'ai découvert, dernièrement (Wikipédia...) que si l'on ne pouvait pas appréhender le membre d'un Clan écossais, pour le juger d'un forfait allégué (crime, vol...), on pouvait -parfaitement- s'emparer d'UN AUTRE MEMBRE, DU MEME CLAN, qui devait répondre des mêmes accusations !... Bref, à ce niveau : ce n'est plus du "droit", c'est de la forfaiture !

Bien amicalement,

M

Membre du Clan
Avatar de l’utilisateur
Messages: 147
Inscription: Lun 13 Fév 2012 16:37
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar Eric » Jeu 7 Mar 2013 18:33

:?
Etonnant ?

Président
Avatar de l’utilisateur
Messages: 942
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:23
Localisation: Paris, Ile de France

Re: Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar Didier » Jeu 7 Mar 2013 21:48

Il y a , actuellement , quelque femmes chef de clan , mais je ne sais pas pour l'ancien temps si c'était fréquent ...

a creuser ! :mrgreen:

Didier :reindeer:


Men and women have long been recognised in Scotland as equals. A good example of this is that female chiefs supply a goodly number of places in the current 135-strong listings of the Standing Council of Scottish Chiefs. They hold exactly the same responsibilities as their male counterparts. Here are some shining examples of female clan chiefs:


Madam Arabella Kincaid
Chief of Clan Kincaid, Madam Arabella Kincaid says: ‘When I became chief it was almost like being a mother for the first time. I get letters all the time, mainly from the US, and we’ve had an active clan association for more than 50 years.’

Flora Fraser, Lady Saltoun Chief of Clan Fraser is not only a female Clan Chief but is currently the only female holder of a lordship who also holds a seat in the House of Lords as an elected hereditary peer. Now that’s impressive.
Didier Bauland
Président & Lieutenant du Cabarfeidh
Image

Membre du Clan
Messages: 86
Inscription: Ven 18 Jan 2013 11:04

Re: Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar Michel C d'Auzat » Ven 8 Mar 2013 08:42

Merci à Didier et à Eric ! Le "hasard" (qui "n'existe pas", diront certains !...) fait que je lis, en ce moment, un roman policier dont l'action se situe en Ecosse : "Le Secret des Mac Gordon", de J.B. Livingstone (Editions du Rocher, 1985), un ex-inspecteur de Scotland Yard enquêtant sur la mort (mystérieuse...) de Duncan Mac Gordon (Chef du Clan du même nom...).

Le défunt était l'heureux époux d'une "maîtresse-femme" (...) : Kathrin.

Et je lis (concernant ce thème des femmes : Chefs de Clans...) :

P.57 : "Depuis la mort de Duncan, elle héritait, au moins pour un temps, de la position de Chef de Clan. Ses jugements étaient sans appel...".

P. 69 : "Mais Kathrin était maîtresse du Clan par intérim, jusqu'à l'ouverture du testament, et chacun de ses membres était tenu de lui obéir...".

Citations qui pourraient (un peu) "éclairer" notre sujet...

Enfin, je ne résiste pas au plaisir de vous citer la description du Chef de Clan, en son dernier sommeil (p. 18) :

"Duncan Mac Gordon, colosse de près de deux mètres, à l'épaisse et longue barbe rousse, dormait de son dernier sommeil. Le Chef du Clan était vêtu de la grande tenue de cérémonie des Mac Gordon, béret bleu au pompon rouge, kilt rouge vif parsemé de filets blancs, couleurs traditionnelles, authentifiées par la bible des tartans, ouvrage rarissime dont un exemplaire était conservé dans la bibliothèque du château. Sur le devant du kilt, le "sporran", la bourse en cuir. Dans la chaussette droite, un couteau. Sur le béret, sur le kilt, sur la lame du couteau, sur le sporran, les armes du Clan : deux épées entrecroisées, surmontées d'un feu, avec la devise : TOUJOURS PUR"....

Bref, l'Ecosse Eternelle !...

Avec mon amitié à tous,

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscription: Dim 12 Fév 2012 19:42

Re: Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar Roderick » Sam 9 Mar 2013 19:45

Une femme Chef de clan n’était guerre envisageable avant l’époque de la bataille de Culloden.

Les terres des clans, couverts parfois par brevet royal ou gouvernemental, étaient surtout maintenues, agrandies voire réduites par la force des armes.
Certaines femmes de Chef, y compris dans notre clan, quand le Chef était exilé en France par exemple, ont admirablement administré les clans et leurs domaines en intérim.

Lors des batailles la place d’honneur, cela veut dire la place la plus dangereuse, était exclusivement réservé au chef. Immédiatement derrière lui se tenaient ses fils, ses frères et ensuite les nobles du clan, commandant le droit, le centre et la gauche.

Derrière eux, le corps des guerriers, était les hommes du clan (3 000 Mackenzie lors de la bataille de Sheriffmuir en 1715) rangés encore suivant leur bravoure et faits d’armes prouvées et chaque place était jalousement gardée.
À la fin, dans le dernier rang se tenaient les serviteurs jugés dignes de participer.

Dans certains cas, plutôt rare, l'épouse d’un héritier devenait chef du clan. Surtout à partir du dix-huitième siècle quand les temps commençaient à se calmer.
Ce fut le cas dans notre clan avec les Seaforth. Quand Francis Humberton Mackenzie Lord Seaforth est décédé en 1815, ses quatre fils étant décédés avant lui l’héritage est passé à sa fille Mary Frederica Elizabeth Mackenzie, Lady Hood veuve de l’amiral Hood. Elle s'est mariée en secondes noces avec James Alexander Stewart qui a pris le nom de Stewart Mackenzie avec le titre de Lord Seaforth.

Je dirais donc une femme Chef aujourd’hui oui pourquoi pas, avant Culloden certainement pas.
Ont ne peut imaginer un clan mettant une femme dans une situation si dangereuse et encore moins charger derrière elle.

Cordialement,

Roderick
Vice Président du Clan

Membre du Clan
Avatar de l’utilisateur
Messages: 70
Inscription: Lun 13 Fév 2012 09:31
Localisation: Vendée

Re: Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar MacMoy » Lun 11 Mar 2013 09:45

.

Bonjour à tous,

Ayant attentivement lu vos "Post" précédent, je me suis rapproché d'une de mes amie historienne qui à fait maintes recherches sur les Clans.

En moins d'une seconde elle me confiait que oui et me donnait cet exemple :

Christina Mac Ruairi de Garmoran par exemple ! Elle était une contemporaine de Robart Bruce et a participé notamment à la première guerre d'indépendance.

Ma modeste contribution à votre question.

Bonne journée

Alain :)
Man sculan secan mec, ac ofstandan mid wite
Nul ne m'agressera impunément. MacMoy

Membre du Clan
Messages: 86
Inscription: Ven 18 Jan 2013 11:04

Re: Et les femmes, dans tout ça ?!...

Messagepar Michel C d'Auzat » Lun 11 Mar 2013 10:16

Merci à Alain et à Roderick, dont le long message (très documenté...) confirme ce que j'envisageais, sur l'aspect "militaire" de la question... J'avais, d'ailleurs, en tête, l'exemple des
Chevaliers médiévaux, qui partaient aux Croisades, tandis que l'épouse restait à "gérer" les biens du Château (vendre les "revenus" de la forêt, rentrer les récoltes, s'occuper des domestiques...). Un Proverbe de l'Ancienne France, disait d'ailleurs : "La robe ne porte pas épée" (ce qui excluait des combats, les dames et les ecclésiastiques ! ). Saint-Bernard (rédigeant sa "Règle"...) "changera la donne", puisque les Templiers étaient -à la fois- Moines (robe de bure...) et soldats ! J'ai beaucoup aimé l'exposé de la hiérarchie, sur le champ de bataille... Ce qui m'a rappelé le drapeau de l'ORDRE DU TEMPLE (dont il faudra parler un jour... comme de ses rapports -allégués- avec l'Ecosse !... Idem : qui de nos amis, traitera de la -très mystérieuse- "Rosslyn Chapel" ?...) : étendart "noir et blanc", qui vient du fait que les "sergents " (manteaux noirs) précédaient (au moins, lorsque le Temple défilait...)les Chevaliers (manteaux blancs). Cas inverse de la disposition "clanique", puisque ici (comme dans l'Evangile...) : "les derniers seront les premiers" !!!

Avec mon amitié à tous, dans l'attente de faire votre connaissance vendredi prochain.

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités